On parle de nous

 

logo télésambre
A Fontaine-Valmont, dans l'entité de Merbes-le-Château, le hobby de Philippe Brédat, tourneur sur bois, a pris tellement d'importance qu'il a dû faire une extension chez lui. Il faut dire qu'il a mis son personnage, un champignon baptisé "Phibois", à toutes les sauces.

video phibois à télésambre

 

 


logo vers l'avenir

L'atelier et le chalet expo des époux Brédat débordent de champignons utiles ou décoratifs, à la bouille très sympathique et chaleureuse.

Un jour, Philippe Brédat rencontre un tourneur sur bois.

C'est le déclic. Il s'essaie, tourne un champignon, l'appelle Phibois . Il devient le nom de sa marque déposée. Son épouse, enseignante dans les branches économiques, rêve de tenir boutique: la voilà vendeuse, étalagiste, comptable.

«C'est un projet de couple, disent-ils. À deux nous nous complétons parfaitement. C'est le résultat d'un plan de développement personnel entamé avec Rosemarie Bourguignon, une kinésiologue. Cela nous a permis de prendre confiance, de réaliser nos passions.» Phibois se trouve décliné sous toutes sortes de formes décoratives ou utiles: sablier, salière-poivrier, pied de lampe, jeu d'échecs, pot à sel, crèche, cale-porte, bougeoir, vinaigrier, pendentif.

L'artisan crée aussi des plats, des fifres, des porte-plume. Il travaille de nombreuses essences, avec une préférence pour l'olivier, arbre de la paix.

Autodidacte, il se perfectionne auprès de tourneurs. Il ne dessine pas ses projets, s'attaque directement à la matière, se laissant guider par son inspiration, le fil du bois. Phibois sera donc parfois plus ventru ou plus élancé. «Cela permet aux gens de le choisir en fonction de la personne à qui ils veulent l'offrir», précise Madame.

Son exigence à lui: la finition. Le moindre défaut est poursuivi. Des projets? Allier bois, terre et métal et, plus tard encore, créer une horloge en bois, rouages compris. «Cette passion est un bon moyen de décompression après le boulot.» Un couple à rencontrer, dans leur chalet, mercredi, jeudi et vendredi, de 17 h à 19 h, samedi, de 10 h à
18 h, dimanche, de 10 h à 12 h, rue S. Thibaut 11 à Fontaine-Valmont (0474/07 34 70) ou sur les marchés artisanaux.P.Djn.

Source: L'Avenir